LEADERSHIP RETREAT AU MAROC
"RETROUVER ALIGNEMENT ET ENGAGEMENT DANS UN MONDE EN TRANSITION"
27 MARS - 3 AVRIL 2022
La crise sanitaire n’a pas seulement éprouvé notre santé ou notre moral. Elle nous a aussi ébranlé dans nos certitudes, dans le regard que nous posons sur notre vie ainsi que sur notre manière de contribuer à un monde en profonde mutation.
En réponse à cela, nous sommes nombreux à rechercher :
- Un espace pour nous réaligner avec nous-même et remettre l’essentiel au cœur de notre vie.
- Un temps pour questionner les sujets qui ne peuvent plus attendre.
- Des rencontres ou des expériences amenant une inspiration ou une confirmation pour orienter notre avenir et nos choix.
- Une façon de reprendre notre pouvoir personnel dans un monde qui va trop vite, pour (re)devenir acteur du changement sociétal.
LAISSER OPERER LA MAGIE DU DESERT
“Parce sa présence silencieuse, sa rudesse et sa beauté, le désert offre sans rien attendre un environnement magique et propice à l’intériorité. Il favorise la rencontre avec Soi et avec “plus grand que Soi” et permet de laisser partir ce dont nous n’avons plus besoin dans nos vies. Alors peut apparaître un espace d’émergence de tous les possibles.”
L'esprit d'un voyage transformateur
Ce voyage itinérant ART of LEADING 2022 dans le sud marocain vous propose une retraite exceptionnelle au sein d’un groupe de professionnels de l’entreprise partageant des aspirations similaires : se donner rendez-vous avec soi-même pour se réengager avec soi et dans le monde.
ll a été conçu comme une aventure : une aventure « extérieure », loin des circuits et clichés touristiques, qui permettra d’appréhender la société marocaine, sa culture et sa lutte pour préserver son environnement face à l’avancée du désert. Une aventure intérieure, surtout, vécue pour soi et avec le soutien de pairs pour se reconnecter à ses élans de vie, renouer avec son feu sacré et revenir avec une énergie et une joie renouvelées.
Le processus du voyage invite chacun à vivre une expérience initiatique au travers d’un programme établi avec soin et bâti selon les étapes éprouvées de la théorie U (voir notre approche). Notre expérience acquise lors de voyages précédents ainsi que la complicité avec notre guide et ami Abdou (voir plus bas) et son équipe de cuisiniers-chameliers garantissent des conditions idéales pour que chacun puisse avancer à son rythme.
Avant le voyage : “Poser son intention”
Environ 2 semaines avant le voyage, les accompagnateurs d’ART of LEADING organiseront une réunion (en visio-conférence) pour tisser les premiers liens au sein du groupe et aider chacun à clarifier son intention.
Pendant le voyage : Au Maroc, le cheminement s’articulera en trois grands mouvements : une première période de ralentissement, d’introspection, d’échanges profonds et de silence destinée à permettre à chacun d’apaiser les pensées, de lâcher prise et de s’enraciner dans l’instant présent. Une seconde période de présence à soi, à la Nature et aux autres propice à l’émerveillement et à l’émergences de rêves et d’intuitions nouvelles. Enfin, une période de « cristallisation » des idées qui se transformeront en actions et en engagements concrets.
Chaque journée débutera par un temps de méditation et de yoga. Nous marcherons ensuite le matin à un rythme adapté à chacun (environ 3 heures par jour) pour arriver au campement suivant. Au cours de l’après-mide et de la soirée, des processus (ateliers individuels, échanges en groupe, entretiens avec les facilitateurs) ainsi que des expériences inédites et fortes seront proposées pour accompagner chacun dans son voyage intérieur. Des temps d’enseignement et d’apports seront également proposés par les accompagnateurs sur différents domaines (connaissance de soi, leadership, intelligence spirituelle, ouverture spirituelle).
Après le voyage : “Ancrer les décisions”
Environ 3 semaines après le retour, un entretien (de type coaching d’une durée d’1h30) sera proposé pour maintenir la dynamique enclenchée. Pour que la pression du quotidien et la force des habitudes n’étouffent pas les résolutions et les élans de vie contactés dans le désert.
PROGRAMME DETAILLE
Note : ce programme est susceptible de varier légèrement en fonction des vols disponibles vers le Maroc
1ère jour : Perdre ses repères
Arrivée à Zagora. Immersion solitaire dans la ville et la société marocaine
Hébergement dans un ryad unique, vieux château niché dans le kzar de la palmeraie de Tissergate (classé dans le top 10 des hôtels marocains). Un lieu intime propice aux premiers échanges et à la préparation au désert.
2ème jour : Premier contact avec le désert
Départ de Zagora. Les 4×4 nous déposeront aux portes d’un désert minéral pour une première marche. Nous arriverons au 1er campement.
3ème au 7ème jour : Au cœur du désert, dans les dunes de Chegaga
Nous adopterons le rythme de la vie nomade pour nous laisser pénétrer, au fil du temps, par la magie purifiante du désert, marchant de bivouac en bivouac pour découvrir chaque jour des paysages nouveaux.
7ème jour : Retour à Zagora
Nous sortirons du désert à M’Hamid. Sur le retour vers Zagora, nous visiterons la plantation de palmiers Ard Salam, projet initié par Abdou, notre guide, qui nous parlera de son action et son engagement dans l’écosystème de sa région.
Hébergement à Zagora dans un lieu d’exception, au cœur de la palmeraie. Clôture du voyage.
8ème jour : Départ. Navette vers l’aéroport.
PRIX DU VOYAGE
Le tarif (hors vol) s’élève à 2 850 € HT. ll inclut :
- Un processus complet et accompagné : entretien de préparation au voyage, voyage et séance de coaching post-voyage.
- 8 jours – 8 nuits en pension complète (hébergement, boissons, repas très majoritairement végétariens)
- 6 nuits en campement dans le désert (en tente individuelle), 2 nuits en ryad haut-de-gamme (chambre simple).
- Une équipe d’accompagnateurs, intervenants en entreprise et coachs de haut niveau pour un groupe limité à 14 personnes
- Durant le voyages : des ateliers, partages, séances de coaching individuels, enseignements et d’autres expériences surprenantes, dans le respect de la liberté de chacun.
- Une équipe marocaine expérimentée (guide, cuisinier, chameliers et une douzaine de dromadaires !) et Abdou, notre guide-accompagnateur-entrepreneur au service de chacun.
- Les navettes de et vers l’aéroport (minibus), les transits en 4×4.
- La compensation carbone de votre vol et de vos transports routiers sur place.
Ce tarif n’inclut pas :
- Le vol aller-retour à destination de Zagora (à votre charge, nous vous donnerons néanmoins tous les informations nécessaires sur les meilleurs vols possibles. Il est possible d’arriver à Marrakech à partir de laquelle nous organiserons probablement un minibus vers Zagora).
- L’assurance Multirisques (Annulation – Bagages – Retour impossible) à prendre par chaque participant (à partir de 30 € environ).
- Les boissons alcoolisées et autres dépenses personnelles.
VOYAGER RESPONSABLE
Soucieux de contribuer à un tourisme durable et responsable, le voyage prévoit :
– une compensation carbone des rejets de carbone liés au billets d’avion des participants. Cette compensation – incluse dans le prix du voyage – sera versée à l’ONG Entrepreneurs du Monde dont l’action est à la fois sanitaire, économique (soutien au micro-entrepreneurs) et environnementale (acquisition d’équipements et combustibles propres). A titre indicatif, cette compensation s’élèvera à environ 45 € TTC par personne et sera versée directement par Art of Leading.
– le soutien de la ferme Ard Salam, 1ère ferme agro-écologique de la région de Zagora dont la palmeraie vise à lutter contre la désertification de la vallée du Draâ.
Le Maroc a officiellement annoncé la réouverture de ses frontières pour le 7 février 2022. Les modalités sanitaires d’entrée annoncées le 1er février requièrent des touristes entrant sur le territoire marocain un pass vaccinal complété d’un test PCR de moins de 48 heures.
L'EQUIPE DE FACILITATEURS
Romain CRISTOFINI est entrepreneur, coach et conférencier. Dirigeant d’entreprise et expert du bien-être au travail, il accompagne depuis 14 ans les organisations et leurs décideurs vers un leadership plus humain et épanouissant.
Depuis toujours tourné vers l’aventure et le voyage, il a voyagé dans plus de 30 pays et traversé l’Atlantique à deux reprises. Il est le fondateur d’ART of LEADING et pionnier des séminaires-retraites de leaders en France. Ce voyage est à la croisée de son engagement professionnel et de sa passion du Maroc.
Gilles VIALARD est coach, superviseur et spécialiste en processus d’intelligence collective. Depuis janvier 2010, il accompagne des dirigeants, des salariés, des équipes et des organisations dans leurs évolutions et leurs changements, s’appuyant sur l’élément humain comme principal facteur d’innovation.
Homme engagé dans la transition sociétale, il est co-fondateur de différentes associations (Vision2021, Communauté des Leaders Eclairés). Il est également entrepreneur et a réalisé la construction d’un habitat inclusif novateur pour personnes adultes dépendantes.
ABDOU (Najib abdelouahhab) est né et vit Zagora. Il accompagne depuis 2008 des groupes dans les dunes du Sahara. Il est également entrepreneur engagé, acteur du tissu économique local et porteur du projet Ard Salam, un projet innovant alliant oasis et agriculture destiné à préserver la palmeraie de Zagora à l’aide de pratiques agroécologiques. Abdou sera notre guide, coordinateur logistique et bien plus encore.