LEADERSHIP RETREAT AU MAROC
"RETROUVER ALIGNEMENT ET ENGAGEMENT DANS UN MONDE EN TRANSITION"
27 MARS - 3 AVRIL 2022

La crise sanitaire n’a pas seulement éprouvé notre santé ou notre moral. Elle nous a aussi ébranlé dans nos certitudes, dans le regard que nous posons sur notre vie ainsi que sur notre manière de contribuer à un monde en profonde mutation.
En réponse à cela, nous sommes nombreux à rechercher :
- Un espace pour nous réaligner avec nous-même et remettre l’essentiel au cœur de notre vie.
- Un temps pour questionner les sujets qui ne peuvent plus attendre.
- Des rencontres ou des expériences amenant une inspiration ou une confirmation pour orienter notre avenir et nos choix.
- Une façon de reprendre notre pouvoir personnel dans un monde qui va trop vite, pour (re)devenir acteur du changement sociétal.
LAISSER OPERER LA MAGIE DU DESERT

“Parce sa présence silencieuse, sa rudesse et sa beauté, le désert offre sans rien attendre un environnement magique et propice à l’intériorité. Il favorise la rencontre avec Soi et avec “plus grand que Soi” et permet de laisser partir ce dont nous n’avons plus besoin dans nos vies. Alors peut apparaître un espace d’émergence de tous les possibles.”
L'esprit d'un voyage transformateur
Ce voyage itinérant ART of LEADING 2022 dans le sud marocain vous propose une retraite exceptionnelle au sein d’un groupe de professionnels de l’entreprise partageant des aspirations similaires : se donner rendez-vous avec soi-même pour se réengager avec soi et dans le monde.
ll a été conçu comme une aventure : une aventure « extérieure », loin des circuits et clichés touristiques, qui permettra d’appréhender la société marocaine, sa culture et sa lutte pour préserver son environnement face à l’avancée du désert. Une aventure intérieure, surtout, vécue pour soi et avec le soutien de pairs pour se reconnecter à ses élans de vie, renouer avec son feu sacré et revenir avec une énergie et une joie renouvelées.
Le processus du voyage invite chacun à vivre une expérience initiatique au travers d’un programme établi avec soin et bâti selon les étapes éprouvées de la théorie U (voir notre approche). Notre expérience acquise lors de voyages précédents ainsi que la complicité avec notre guide et ami Abdou (voir plus bas) et son équipe de cuisiniers-chameliers garantissent des conditions idéales pour que chacun puisse avancer à son rythme.
Avant le voyage : “Poser son intention”
Environ 2 semaines avant le voyage, les accompagnateurs d’ART of LEADING organiseront une réunion (en visio-conférence) pour tisser les premiers liens au sein du groupe et aider chacun à clarifier son intention.
Pendant le voyage : Au Maroc, le cheminement s’articulera en trois grands mouvements : une première période de ralentissement, d’introspection, d’échanges profonds et de silence destinée à permettre à chacun d’apaiser les pensées, de lâcher prise et de s’enraciner dans l’instant présent. Une seconde période de présence à soi, à la Nature et aux autres propice à l’émerveillement et à l’émergences de rêves et d’intuitions nouvelles. Enfin, une période de « cristallisation » des idées qui se transformeront en actions et en engagements concrets.
Chaque journée débutera par un temps de méditation et de yoga. Nous marcherons ensuite le matin à un rythme adapté à chacun (environ 3 heures par jour) pour arriver au campement suivant. Au cours de l’après-mide et de la soirée, des processus (ateliers individuels, échanges en groupe, entretiens avec les facilitateurs) ainsi que des expériences inédites et fortes seront proposées pour accompagner chacun dans son voyage intérieur. Des temps d’enseignement et d’apports seront également proposés par les accompagnateurs sur différents domaines (connaissance de soi, leadership, intelligence spirituelle, ouverture spirituelle).
Après le voyage : “Ancrer les décisions”
Environ 3 semaines après le retour, un entretien (de type coaching d’une durée d’1h30) sera proposé pour maintenir la dynamique enclenchée. Pour que la pression du quotidien et la force des habitudes n’étouffent pas les résolutions et les élans de vie contactés dans le désert.