L’évolution émotionnelle et spirituelle des leaders est aujourd’hui devenue essentielle pour les entreprises désirant se transformer et contribuer positivement au changement sociétal.

Depuis 2016, Romain Cristofini accompagne en individuel les décideurs (entrepreneurs, intrapreneurs, cadres dirigeants ou manager clés) dans leur chemin vers un leadership plus authentique, plus épanouissant et, de fait, plus puissant.

Ce leadership éclairé se révèle souvent plus juste pour soi, inspirant pour les autres, à la fois humble mais ambitieux dans l’action. Il tire sa force et son énergie d’un alignement intérieur profond entre le mental, le corps, le cœur et l’esprit (la conscience).

FONDEMENTS DE L'APPROCHE

Notre conception de l’accompagnement repose sur la conviction que, pour le leader du 21ème siècle, l’excellence dans l’action peut être obtenue par une plus grande qualité d’être, de présence (à soi, aux autres et au monde) et le développement de ses intelligences émotionnelles et spirituelles.

Elle emprunte au coaching sa dimension très concrète : permettre à la personne de réaliser les objectifs personnels et/ou professionnels spécifiques qu’elle a préalablement clarifiés.

Le sens et l’action sont au cœur de l’accompagnement qui se veut aussi à la fois profond et pragmatique : le travail réalisé s’appuie sur les situations et problématiques concrètes vécues par la personne (décision stratégique à prendre, changement à conduire, conflit relationnel, perte de sens, etc.).

EXEMPLES D'ACCOMPAGNEMENT

Voici quelques exemples d’objectifs de coaching individuel : 
  • Clarifier votre mission et affermir votre voix pour devenir un acteur de changement engagé et inspirant.
  • Développer votre leadership par votre qualité d’être et de présence pour inspirer les équipes et impacter votre organisation.
  • Développer votre intelligence spirituelle pour accéder à des ressources précieuses pour diriger dans l’incertitude et la complexité.
  • Initier et accompagner la libération de votre entreprise par votre propre libération personnelle.
  • Opérer une transition professionnelle porteuse de sens et alignée avec votre “moi profond”.
  • S’ouvrir aux 7 aptitudes spirituelles décrites par Romain Cristofini dans son ouvrage.

THEMATIQUES SPECIFIQUES

Voici, à titre d’exemple, quelques thématiques pouvant émerger au cours d’un accompagnement :

  • Authenticité et solidité intérieure : développer la maturité émotionnelle qui permet d’être pleinement soi, de faire de sa vulnérabilité une source de force ou cultiver des qualités de cœur comme la compassion et l’altruisme. L’alignement des actes, des paroles et des pensées avec notre véritable nature peut devenir la source d’un charisme puissant et durable.
  • Dépasser les pièges de l’ego : bien que l’ego soit nécessaire à l’équilibre psychique, il constitue également l’un des principaux freins à l’expression du plein potentiel des leaders et les détourne fréquemment de leurs véritables objectifs de vie.
  • Cultiver son intériorité : ancrer dans sa vie des pratiques et des habitudes propices à nourrir sa qualité d’être et savoir se connecter à un « espace intérieur » de calme pour prendre des décisions plus lucides et justes.
  • Mission de vie ou « noble but » : que suis-je appelé à faire dans ma vie ? Quelles sont mes plus hautes aspirations, à quelle cause supérieure ai-je le souhait de dédier mes actes et comment trouver le courage de suivre cette boussole intérieure ?

Vous souhaitez être accompagné(e) ?

MODALITES PRATIQUES

  • Le coaching “type” s’envisage sur un nombre minimum de 6 à 8 séances. Il débute par un entretien préliminaire et la formulation précise de l’objectif.
  • Les séances sont d’une durée d’environ 2h30, espacées de 2 à 3 semaines.
  • Une séance de bilan conclut le cycle. 
  • Un accompagnement au long cours peut aussi être envisagé pour un dirigeant souhaitant disposer d’un espace permanent de croissance et de discernement. Les séances sont dans ce cas plus courtes (1h environ).

Séances en présentiel et / ou à distance :


Bien que les séances physiques soient préférables, les séances à à distance en visio-conférence offrent désormais un confort et des conditions très propices au travail en profondeur. La distance physique n’empêche plus aujourd’hui le travail en profondeur.

Après un premier rendez-vous physique, un mix présentiel/distanciel peut donc être mis en place avec le client suivant ses disponibilités.

 

Le coaching/accompagnement est réalisé par Romain CRISTOFINI ou, le cas échéant, un autre coach de l’équipe ART of LEADING.