RETRAITE DE LEADERS DANS LE DESERT MAROCAIN (27 mars au 5 avril 2021)

Cette édition 2021 représente un voyage exceptionnel de 8 jours dans le sud Marocain (région de Zagora) pour des décideurs désirant se reconnecter à l’essentiel et explorer le sens profond de leur action. Une expérience forte faite d’introspection, de connexion profonde à soi, aux autres et à la nature.


UN VOYAGE POUR SE RESSOURCER, UNE AVENTURE POUR SE TRANSFORMER 

Ce voyage a été conçu comme une aventure : une aventure « extérieure », loin des circuits et clichés touristiques, qui permettra d’appréhender la société marocaine, sa culture et sa lutte pour préserver son environnement face à l’avancée du désert. Une aventure intérieure surtout, vécue pour soi et avec le soutien d’un groupe d’acteurs du monde de l’entreprise, de change makers  partageant des aspirations similaires : questionner le sens de son action, se reconnecter à ses élans de vie et à son feu sacré, se réaligner avec l’essentiel pour revenir avec une énergie et une joie renouvelées et contribuer positivement au monde.

Le désert y jouera un rôle central. Parce que sa présence apaisante, sa simplicité, sa rudesse et sa beauté procurent un environnement magique et propice à un chemin d’intériorité.

A LA RENCONTRE DE SOI ET DE "PLUS GRAND QUE SOI"

Ce voyage se veut transformateur : il invite chacun à vivre une expérience forte au travers d’un programme établi avec soin et bâti selon les étapes éprouvées de la théorie U (voir notre approche).

Le cheminement est destiné à amener chacun au plus près de lui-même et de ce qu’il souhaite accomplir dans sa vie professionnelle et personnelle. L’expérience sera à la fois apaisante, ressourçante mais aussi profonde, fertile et joyeuse. Pour que chacun connecte en lui ses aspirations essentielles, les réponses à ses questions et la force de passer à l’action.

Avant le voyage : Poser son intention

Environ 2 semaines avant le voyage, les accompagnateurs d’ART of LEADING proposeront un échange avec chaque voyageur pour l’aider à préparer au mieux son voyage et clarifier son intention. Une rencontre en visio-conférence avec l’ensemble des participants sera également organisée pour tisser les premiers liens au sein du groupe.

Pendant le voyage : Au Maroc, le cheminement s’articulera en trois grands mouvements : une première période de ralentissement, d’introspection, d’échanges profonds et de silence destinée à permettre à chacun d’apaiser les pensées, de lâcher prise et de s’enraciner dans l’instant présent. Une seconde période de présence à soi, à la Nature et aux autres propice à l’émerveillement et à l’émergences de rêves et d’intuitions nouvelles. Enfin, une période de « cristallisation » des idées qui se transformeront en actions et en engagements concrets.

Les journées débuteront par des temps de méditation et de yoga. Nous marcherons le matin à un rythme adapté à chacun (environ 3 heures par jour) pour arriver au campement suivant. De nombreux processus (ateliers individuels, échanges en groupe, entretiens avec les facilitateurs) ainsi que des expériences inédites et fortes seront proposées pour accompagner chacun dans son voyage intérieur. Des temps d’enseignement et d’apports seront également proposés par les accompagnateurs sur différents domaines (connaissance de soi, leadership, intelligence spirituelle, etc.).

Temps libres et moments de convivialité seront bien sûr nombreux et permettront à chacun de cheminer à son rythme tout en goûtant chaque instant, chaque paysage et chaque ambiance.

Après le voyage

Environ 3 semaines après le retour, un entretien (de type coaching d’une durée d’1h30) sera proposé pour mesurer le chemin parcouru et maintenir la dynamique enclenchée. Pour que la pression du quotidien et la force des habitudes n’étouffent pas les résolutions et les élans de vie contactés dans le désert.

PROGRAMME DETAILLE

1ère jour : Perdre ses repères

Arrivée à Zagora. Immersion solitaire dans la ville et la société marocaine

Hébergement dans un ryad unique, vieux château niché dans le kzar de la palmeraie de Tissergate (classé dans le top 10 des hôtels marocains). Un lieu intime propice aux premiers échanges et à la préparation au désert.

2ème jour : Premier contact avec le désert

Départ de Zagora. Les 4×4 nous déposeront aux portes d’un désert minéral pour une première marche. Nous arriverons au 1er campement.

3ème au 7ème  jour : Au cœur du désert, dans les dunes de Chegaga

Nous adopterons le rythme de la vie nomade pour nous laisser pénétrer, au fil du temps, par la magie purifiante du désert, marchant de bivouac en bivouac pour découvrir chaque jour des paysages nouveaux.

7ème jour : Retour à Zagora

Nous sortirons du désert à M’Hamid. Sur le retour vers Zagora, nous visiterons la plantation de palmiers Ard Salam, projet initié par Abdou, notre guide, qui nous parlera de son action et son engagement dans l’écosystème de sa région.

Hébergement à Zagora dans un lieu d’exception, au cœur de la palmeraie. Clôture du voyage.

8ème jour : Départ. Navette vers l’aéroport.

PRIX DU VOYAGE

Le tarif (hors vol) sera fonction de la taille de votre entreprise ; il sera compris entre 2 500 et 3 000 € HT.

Ce tarif inclut :

  • Un processus complet et accompagné : entretien de préparation au voyage, voyage et séance de coaching post-voyage.
  • 8 jours – 8 nuits en pension complète (hébergement, boissons, repas)
  • 6 nuits en campement dans le désert (en tente individuelle), 2 nuits en ryad haut-de-gamme (chambre simple).
  • Une équipe d’accompagnateurs, intervenants en entreprise et coachs de haut niveau pour un groupe limité à 14 personnes
  • Durant le voyages : des ateliers, partages, séances de coaching individuels, enseignements et d’autres expériences surprenantes, dans le respect de la liberté de chacun.
  • Une équipe marocaine expérimentée (guide, cuisinier, chameliers et une douzaine de dromadaires !) et Abdou, notre guide-accompagnateur-entrepreneur au service de chacun.
  • Les navettes de et vers l’aéroport (minibus), les transits en 4×4.

Ce tarif n’inclut pas :

  • Le vol aller-retour à destination de Zagora (à votre charge, nous vous donnerons néanmoins tous les informations nécessaires).
  • L’assurance Multirisques (Annulation – Bagages – Retour impossible) : nécessaire.
  • Les boissons alcoolisées et autres dépenses personnelles.

Note : conformément à sa mission sociale et solidaire, ART of LEADING s’engage à reverser 10% des revenus de ce voyage (à partir d’un groupe de 10 personnes ou plus) à l’ONG marocaine Ard Salam, ferme agro-écologique qui lutte contre la désertification de la palmeraie de Zagora.

L'EQUIPE DE FACILITATEURS

coach de dirigeants

Romain CRISTOFINI est entrepreneur, coach et conférencier. Dirigeant d’entreprise et expert du bien-être au travail, il accompagne depuis 14 ans les organisations et leurs décideurs vers un leadership plus humain et épanouissant. Depuis toujours tourné vers l’aventure et le voyage, il a voyagé dans plus de 30 pays et traversé l’Atlantique à deux reprises. Il est le fondateur d’ART of LEADING et pionnier des séminaires-retraites de leaders en France. Ce voyage est à la croisée de son engagement professionnel et de sa passion du Maroc.

Stéphane Riot

Stéphane RIOT est coach, auteur, TedX speaker et expert reconnu dans le domaine de la RSE. Il est fondateur de NoveTerra, écosystème dédié à la transformation holistique des organisations. Depuis 10 ans il organise et anime des séminaires de développement personnel et professionnel de dirigeants et hauts potentiels en utilisant des approches multiples (neurosciences, somato-psychologie, systémique, etc). Il a conçu et accompagné de nombreux voyages transformateurs en Inde, Maroc, Tunisie et Mongolie.

ABDOU (Najib abdelouahhab) est né et vit Zagora. Il accompagne depuis 2008 des groupes dans les dunes du Sahara. Il est également entrepreneur engagé, acteur du tissu économique local et porteur du projet Ard Salam, un projet innovant alliant oasis et agriculture destiné à préserver la palmeraie de Zagora à l’aide de pratiques agroécologiques. Abdou sera notre guide, coordinateur logistique et bien plus encore.