Dans son dossier spécial consacré à la méditation (19 mai 2016), le magazine Le Point dédie un article à la pleine conscience dans l’entreprise.

Divers exemples d’entreprises américaines qui ont introduit des programmes de pleine conscience sont cités. Même si l’article n’évoque pas les entreprises françaises, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs collaborateurs de découvrir la mindfulness.

Les entreprises américaines ayant développé ces programmes depuis plusieurs années, l’antériorité permet de dégager de plus en plus d’études, qui tendent à montrer les effets bénéfiques de la méditation : moins de stress, un meilleur sommeil, une productivité accrue…

Alors la tentation est grande d’instrumentaliser la pleine conscience, comme un outil au service des bienfaits qu’elle est censée produire. Le “culte de la pleine conscience” peut avoir des effets pervers : patch anti-stress, opération bonne conscience… et tout ceci au prix de la dénaturation d’une pratique avant tout spirituelle, à l’origine.

La pleine conscience n’est pas une formule express pour s’alléger de son stress comme on le ferait de quelques kilos avec une cure de jeûne. C’est un chemin, un long chemin, qui nécessite patience et détermination…

Découvrez cet article du Point (19 mai 2016) ici.

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