Dans un monde de plus en plus mouvant et agité, l’équilibre émotionnel est une qualité essentielle pour les leaders. Cette capacité à accueillir ses émotions et garder le contrôle, même dans des situations de grand stress, permet d’affronter les crises dans les meilleures conditions. C’est une attitude fondamentale, qui peut permettre de transformer une crise en opportunité de transformation et de croissance.

Dans cette courte vidéo, Daniel Goleman (psychologue, expert de l’intelligence émotionnelle) et Richard Davidson (neuroscientifique, spécialisé sur l’impact des pratiques contemplatives sur le cerveau) échangent sur l’importance de savoir observer et nommer ses émotions, pour préserver une stabilité émotionnelle, si précieuse pour les leaders.

L’environnement professionnel est une “jungle”, où chacun perçoit de nombreuses menaces – critiques, jugements, pression, changements… Notre système “animal” d’origine s’active alors, déclenchant une chaîne de réactions qui tendent à nous mener au combat, ou à la fuite. Pour faire face ces menaces perçues, il est fondamental de cultiver la capacité à observer ces schémas, et de développer la capacité à y répondre sereinement. Il s’agit, comme l’évoquent Daniel Goleman et Richard Davidson, de ne plus se laisser emporter par ses émotions, mais d’y projeter le faisceau de la conscience. Le pilote automatique du cerveau est ainsi déconnecté.

Cette capacité à rester conscient est particulièrement importante pour les leaders, qui créent ainsi un sentiment de sécurité dans l’organisation, et évitent de diffuser une atmosphère de tension et de pression. Cette capacité se cultive notamment par la pratique de la méditation de pleine conscience.

Pour découvrir cette pratique, l’approfondir, et explorer les qualités essentielles pour un leadership plus conscient, les retraites Monasterra offrent un temps précieux. A découvrir ici…

 

Revenir aux inspirations