Diriger par l’exemple : un art subtil

Le développement du leadership relève souvent plus d’un art que d’une science. Comment mesurer le comportement, le charisme, la capacité d’innovation des leaders ?… On est rapidement à court d’instrument de mesures précis. Mais peut-être existe-t-il une autre approche : lorsqu’on interroge des personnes sur le genre de leaders qu’ils ont envie de suivre, ce qui ressort est la capacité d’inspiration, qui passe avant tout par l’exemple. Un bon leader serait-il donc, tout simplement, celui qui sait montrer l’exemple ? Celui qui, par son comportement, suscite l’envie de le suivre ?

Par-delà les grands concepts, c’est finalement l’exemple qui influence et inspire. Aujourd’hui, les organisations ont besoin de leaders qui descendent de leur tour d’ivoire, font ce qu’ils disent, et le montrent, l’incarnent. Les organisations traversent des changements quasi-permanents, ce qui nécessite de grandes qualités d’adaptation. Des études montrent que la volonté de coopérer des collaborateurs, dans ce contexte mouvant, est étroitement corrélée à l’exemplarité des managers et dirigeants. L’exemplarité induit largement l’engagement.

Cet axe de réflexion : “comment dirigez-vous par l’exemple ?” peut être une question déroutante pour les leaders. Cette question invite à une introspection authentique, et à se questionner aussi sur l’interprétation que les collaborateurs peuvent faire des actes posés.

Se questionner sur l’exemple donné

Que l’exemple soit apprécié ou rejeté, qu’il soit inspirant ou non, il pose une empreinte forte sur l’organisation et sa capacité d’évolution. Le leader a la responsabilité de cette exemplarité. Et cela commence par la prise de conscience de ce qu’il inspire, et de la manière dont cela s’incarne au quotidien, dans et par l’action.

Sur la voie du leadership éclairé, les leaders se questionnent sur l’exemple qu’ils montrent, et si celui-ci est aligné avec leurs valeurs et leur vision. Aussi, le questionnement doit explorer la manière dont les collaborateurs sont susceptibles de percevoir les messages ainsi transmis. Entre le leader émetteur, et le collaborateur récepteur, les messages peuvent être sujets à bien des interprétations. D’où l’importance de s’interroger, très concrètement, pour les leaders, sur l’exemple qu’ils incarnent.

Explorer cette voie du leadership par l’exemple nécessite un travail d’introspection, pour identifier les valeurs que l’on souhaite transmettre, et comment les faire vivre, et insuffler le désir de les suivre. Cette voie invite à l’humilité, à l’authenticité, à l’acceptation de sa propre vulnérabilité… fondements de la confiance qu’inspirent aujourd’hui les leaders éclairés.

Découvrez ici l’article paru dans la Harvard Business Review, le 5 octobre 2016.

Revenir aux inspirations