Matthieu Ricard propose une réflexion très inspirante sur les défis auxquels nous sommes confrontés, et la voie juste pour y répondre.

“Notre époque est confrontée à de nombreux défis, en particulier cet impératif de réconcilier des demandes qui s’établissent sur trois échelles de temps : court, moyen et long termes, sur lesquelles trois genres d’intérêts se superposent : nos intérêts personnels, ceux des êtres qui nous sont proches, et enfin ceux de tous les êtres sensibles. Sur le court terme nous devons répondre aux demandes immédiates de l’économie actuelle ; sur le moyen terme à celles de la recherche du bonheur ; et sur le long terme nous devons préserver l’environnement… Seul un concept révolutionnaire et fédérateur nous permettra de sortir de cet enchevêtrement de difficultés.”

Ce concept révolutionnaire avancé par Matthieu Ricard est celui de l’altruisme, avec ses deux faces que sont l’amour et la compassion. Ce sont là deux vertus cardinales de l‘existence humaine, et le cœur du cheminement spirituel.

Comment passons-nous de la transformation personnelle au changement sociétal ? Une réflexion en deux parties, à découvrir, pour se nourrir, ici :

1ère partie – Blog de Matthieu Ricard (11 novembre 2015)

2ème partie – Blog de Matthieu Ricard (4 janvier 2016)

Revenir aux inspirations